Pour le transfert et l’impression des fichiers, privilegiez le format PDF.

Le pdf est le meilleur moyen de nous transmettre vos fichiers. Vous restez maître de vos créations tout en assurant leur portabilité et leur sécurisation; plus de problèmes de compatibilité, de transfert et de mauvaises surprises à l’arrivée !

Privilégiez la réduction du nombre de fichiers : 1 PDF de 50 pages est préférable à 50 PDF d’une page. Pour facilité l’amalgame des fichiers, pensez à les numéroter en précédent le nombre par un 00 (exemple : 001 pour le doc 1, 020 pour le doc 20)... les remettre ensemble dans l’ordre devient alors un jeu d’enfant.

Qualité d'images

Pour tous les fichiers type pdf, jpeg, tiff... Choisissez un résolution d’image entre 200 et 400 dpi. Attention une résolution inférieure à 200dpi peut entraîner une pixelisation du document. A l’inverse, une résolution trop importante est inutile et rallonge la durée de traitement des fichiers.

Quelques rappels pour une mise en page optimale

Utilisateurs de Microsoft Office ou Open Office
Tout document s’ouvre et s’imprime avec les préférences de l’ordinateur utilisé pour l’impression ; une fois terminé, transformez votre document en pdf et soyez ainsi assuré d’un fichier inchangé.

Les pages impairs sont toujours situées à droite (recto) et les pages paires à gauche (verso)
Pensez à insérer des pages blanches quand vous souhaitez, en mode recto verso, redémarrez un chapitre en page de droite.

Les fonds perdus
Dès lors qu’un document est imprimé jusqu’au bord, il est impératif de prévoir 3 mm de fonds perdus. Le fond perdu consiste à prévoir votre image plus grande que le document final afin de prévenir des décalages de sorties, de l’épaisseur des traits de coupe.

Prévoir une zone tranquille
Évitez toujours de placer textes et logos à moins de 3 mm du bord (10mm pour les documents reliés). Vous vous épargnerez ainsi les mauvaises surprises liées à la coupe, au pliage, à la reliure, à la chasse ou à la prise en pince du papier !

Pour les cahiers, livrets, brochures 2 points métal
Pour tout cahier, livret, brochure, le nombre de pages doit être un multiple de 4.
Si vous ne savez pas réaliser ce type de chemin de fer, ne vous tracassez pas : travaillez et fournissez les pages au format final (A5, A4), dans l’ordre (p1, p2, p3, p4...) toujours par multiple de 4 et nous ferons le reste... Privilégiez le format PDF.


Appel

Email

Plan d'accès